Cicatrices

Le processus de cicatrisation naturel aboutit le plus souvent après quelques mois à des cicatrices fines, souvent pâles, peu visibles. Toutefois certaines évoluent lentement ou s’aggravent en devant rouges, prurigineuses, élargies voire épaissies lors de la constitution de chéloïdes. Les cicatrices d’acné surviennent lorsque l’inflammation profonde s’accompagne de fibrose et de rétraction des tissus.

Plusieurs conseils  permettent d’améliorer la qualité des cicatrices : dans un premier temps,  le massage, la pressothérapie, l’application de gels ou compresses siliconés, de pansements réducteurs de cicatrices sont utiles, une injection intra-lésionnelle de cortisone réduit les chéloïdes.

Puis les  techniques physiques peuvent être employées pour améliorer l’aspect d’une cicatrice :

  • Des séances de LED rouge, aux propriétés anti inflammatoires, lors des cicatrices récentes,
  • Les lasers vasculaires, Nd :Yag ou IPL diminuent la rougeur et accélère le processus de cicatrisation. Ils sont très utiles pour les cicatrices rouges récentes et les vergetures rouges.
  • Les lasers CO2 fractionnés permettent de diminuer le relief des cicatrices, notamment des cicatrices d’acné. Plusieurs séances sont souvent nécessaires d’autant plus que les cicatrices sont nombreuses, profondes, anciennes.
  • D’autres techniques peuvent être discutées au cas par cas : Peelings moyens, Micro-needling au Dermapen

Résultats

  • Cicatrice avant traitement
  • Cicatrice après traitement
Réalisation : ©Ealys