Acide Hyaluronique
Un produit naturel
L'acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau, il en assure l’élasticité et l’hydratation. C’est un gel produit par synthèse, mais il est tout à fait semblable à l’acide hyaluronique présent dans la peau, il est donc très bien toléré. La réticulation plus ou moins importante des chaines d’AH permet d’obtenir des gels de densité différente, capables de s’adapter à toutes les rides, fines, moyennes, jusqu’aux corrections de volume. C’est un produit totalement résorbable, qui s’éliminera complètement en 6 à 18 mois. Pour maintenir la correction, des injections répétées tous les 6 à 18 mois selon les zones traitées seront ainsi recommandées.
Les zones traitées :
- Sillon naso-génien, plis d’amertume,
- Cernes, reconstitution du volume des joues,
- Lèvres et rides péribuccales,
- Ovale du visage,
- Ridules péri-oculaires, rides de la zone inter-sourcils, insuffisamment corrigées par la toxine botulinique.
- Dos des mains pour repulper et réhydrater des mains décharnées
- Petits défauts du nez : rhinoplastie médicale.
Technique d’injection :
A l’aiguille : l’AH contenu dans des seringues pré-remplies peut être mis sous les rides fines des lèvres, des joues mais aussi les rides plus profondes. Le produit est déposé sous la ride, pour une correction très précise, ou en nappage pour un comblement plus important.
A la canule : la canule est une aiguille longue à bord arrondi, elle convient bien pour restituer des volumes plus importants, sillon nasogéniens marqués, plis d’ amertume, vallée des larmes, pour redonner du volume aux lèvres ... Elle permet de traiter des zones plus vascularisées en minimisant les risques d’ecchymoses.
Résultats
Questions fréquentes
Est ce que cela fait mal ?
La plupart des AH contiennent des anesthésiques rendant l’injection plus confortable. Selon les zones traitées une anesthésie locale peut être pratiquée, par exemple pour le traitement des lèvres. Il est aussi tout à fait possible d’appliquer une crème anesthésiante de contact une heure avant l’injection.
Quelles sont les suites ?
Une rougeur temporaire de la zone traitée pendant les quelques heures suivant l’injection peut être facilement masquée par un maquillage.
Des ecchymoses ou « bleus » ne sont pas rares, ils sont moins fréquents avec l’utilisation des canules, mais un maquillage peut les cacher.
Tous les patients peuvent-ils bénéficier d’une injection d’AH ?
Comme il s’agit d’un produit naturel, il y a très peu d’effets secondaires avec les acides hyaluroniques.
Pour les personnes très allergiques, les patients atteints de maladie immunologique stabilisée, des tests de tolérance peuvent être pratiqués au préalable. Ils permettent une injection en toute sécurité s’ils sont négatifs après 6 semaines.
Les femmes enceintes ou allaitantes, ne peuvent bénéficier temporairement de ce traitement.
Précautions d’emploi:
Les patients porteurs de maladies immunologiques évolutives ou susceptibles d’être traités par interféron, de sarcoïdose, de troubles de la cicatrisation, ou ayant reçu des injections antérieures de produit de comblement permanent ne doivent pas être traités par injection d’acide hyaluronique.
Coût d’une séance : de 300 € (une seringue) à 500 € TTC (deux seringues) en moyenne. Selon les quantités nécessaires, ou pour traiter plusieurs zones le devis peut être plus élevé.