Traitement de la couperose
La couperose est l’un des motifs de traitement les plus fréquents en dermatologie esthétique.
Elle survient sur des peaux fines et claires, et s’aggrave lentement au fil des ans avec les bouffées vasomotrices (bouffées de chaleur), les changements de température, les expositions solaires. La consommation d’alcool, de boissons chaudes, d’aliments épicés sont aussi des facteurs aggravants.
Elle commence par une érythrose ou “rougeur” diffuse du visage, sur laquelle vont se développer des fins capillaires visibles comme de “petits cheveux rouges” appelés télangiectasies.
Les érythro-couperoses marquées peuvent se compliquer de poussées de rosacée avec l’apparition de pustules. Le traitement laser, outre son intérêt esthétique, a également pour but de diminuer les poussées inflammatoires de la rosacée.
Les lasers utilisés :
Ces 2 traitements peuvent être utilisés simultanément lors d’une séance : L’IPL est utilisée pour diminuer l’érythrose, les fines télangiectasies, alors que le laser Nd :Yag traitera les vaisseaux de plus gros calibre comme ceux des ailes du nez.
Déroulement d’une séance :
La peau est démaquillée, elle ne doit pas être bronzée, il faut éviter toute exposition solaire au moins un mois après la séance.
Les yeux sont protégés par des “coques métalliques » ou par des lunettes protectrices.
La séance dure une vingtaine de minutes et les tirs lasers sont ressentis comme de petits coups d’élastiques accompagnés d’une légère sensation de brûlure.
Suites immédiates :
La rougeur et la sensation de chaleur disparaissent dans les heures qui suivent la séance. L’application d’une crème apaisante, de compresses froides atténue cette sensation.
La peau peut être maquillée tout de suite après le traitement.
Un léger gonflement surtout sous les yeux, peut survenir les jours suivants. Il est plus marqué si la peau est fine, il est plus intense le matin.
Nombre de séances :
2 à 3 séances sont habituellement suffisantes, elles sont espacées de 1 à 2 mois. Selon le mode de vie du patient, la qualité de la peau, des séances d’entretien tous les 2 ou 3 ans seront nécessaires pour maintenir le résultat.
Résultats
Coût : Ce traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Le coût d’une séance sur le visage est de 150 € TTC