Cernes

Le cerne se définit comme un cercle coloré entourant les yeux. L’anomalie peut être uniquement liée à une accentuation de la  couleur bleue si la peau est fine ou brune si la peau est pigmentée, mais peut aussi s’associer au creusement par disparition de la graisse. La fonte de la graisse sous la peau très fine de la paupière, entraine un creux qui accentue la coloration sombre ou bleutée du cerne.

Le traitement du cerne est une demande fréquente en dermatologie esthétique car il donne un air fatigué au regard et vieillit avant l’âge. Il survient parfois très tôt même avant l’âge de 30 ans.

Traitement des modifications de la couleur :
La correction est difficile en raison de la finesse de la paupière et fait appel aux traitements laser vasculaires ou pigmentaires ou aux peelings en cas de cernes pigmentés.

Le cerne creux se traite par injection d’acide hyaluronique : c’est le traitement de choix par son efficacité et sa sécurité.

Technique d’injection :
L’injection se fait soit à l’aiguille soit à la canule, l’acide hyaluronique déposé en profondeur va combler le creux des cernes et ainsi redonner un volume naturel. Il est aussi souvent nécessaire de combler le creux dans la partie externe de la paupière inférieure.

Effets indésirables :
De petites ecchymoses transitoires sont fréquentes mais sont facilement masquées par le maquillage. Un œdème transitoire est fréquent, s’il persiste en raison du pouvoir très hydratant des acides hyaluroniques, il peut nécessiter un traitement adapté.

Résultat :
L’aspect naturel du comblement va permettre de retrouver un regard reposé et ceci pour une durée souvent supérieure à une année.

Cas particulier : cernes et vallée des larmes - cernes et poches graisseuses.
Il est souvent utile pour un meilleur résultat plus durable dans le temps, d’associer un traitement de la vallée des larmes qui prolonge le cerne au niveau de la joue. Le traitement est plus complexe si le cerne s’accompagne de poches graisseuses, il convient alors de reconstituer aussi la perte de volume des joues, ou de recourir à la chirurgie.

Questions fréquentes

Est ce que ça fait mal ?
L’injection est quasi indolore dans cette zone, mais une crème anesthésiante peut être appliquée 1 heure avant la séance.

Est ce que tout le monde peut bénéficier d’un traitement de cerne ?
Lorsque les poches graisseuses sous les yeux sont trop marquées, il convient de commencer par un traitement chirurgical.

Précautions d’emploi:
elles sont les mêmes que pour les injections d’acide hyaluronique.

Coût d’une séance : de 300 à 360 € TTC

Réalisation : ©Ealys